HAÏKU(S) LAB
Recherche (corporelle) autours de la forme poétique courte
De Décembre 2020 à Juin 2022 | 11 Résidences-laboratoires
Comment traduire un haïku ? Et avec quel médium artistique ?
Quelle influence peut avoir un de ces courts poèmes sur le mouvement, sur la musique et sur la créativité corporelle ?
Les 12 artistes invité•es ont exploré ensemble, avec leurs propres approches artistiques, la forme poétique courte et les différentes manières de traduire des haïkus. Il est important de questionner cette notion de « traduction », mais surtout de travailler avec les ressentis et perceptions des artistes invité•es.
La Cie Tourne Au Sol prête particulièrement attention à la sobriété de langage, la rythmique et la sonorité des haïkus. Traditionnellement, ces poèmes courts n’ont pas, ou très peu, de ré-écriture. Afin de développer la conscience de soi et de leurs mouvements, les artistes ont été invité.e.s à créer rapidement selon leurs ressentis et interprétations. Cette proposition de travailler en instantané s’inscrit dans une volonté d’abandonner au plateau l’approche cérébrale et directement aborder la création à travers le corps (et/ou leurs disciplines artistiques).
Les artistes invité•es viennent principalement du cirque, de la danse et de la musique et ont été choisi.e.s pour la sensibilité de leur travail artistique.
Projet soutenu par la Région Hauts-de-France avec le dispositif Recherches&Expérimentations sur la saison 2021-22
Artistes invité•es sur les résidences-laboratoires
(Liste non-exhaustive)
Scheherazade ZAMBRANO (Danseuse), Paul-Emmanuel CHEVALLEY (Jongleur et danseur), Alejandro RUSSO (Danseur), Fabrizio SOLINAS (Jongleur), Félix DIDOU (Jongleur et magicien), Lucien COIGNION (Jongleur), Adrien BORRUAT (Comédien physique), Ethan VOISIN aka ABÀC (Producteur multi-instrumentiste et visuel designer), Roxane BOUHIER (Violoniste), Macarena GONZALES, (Equilibriste et contorsionniste), Eugénie HERSANT-PREVERT (Equilibriste en mouvement), Haila HESSOU (Autrice)
Partenaires
Production | Cie Tourne Au Sol
Soutien | la Région Hauts-de-France avec le dispositif recherches et expérimentations artistiques sur la saison 21-22
Résidences | le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, la Maison des Jonglages, le Centre Culturel Wolubilis, le Spot - Sion, le 188 - Tiers Lieu culturel de la Métropole lilloise, la Salle Salvador Allende, Extrême Jonglerie, Danse Création